Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Déjà 5000 signatures pour l’appel La Culture en Danger !

Moins d’un mois après son lancement par Jack Ralite et moi-même à la MC93, l’appel « La Culture en Danger » regroupe d’ores et déjà 5000 signatures.

Ce chiffre témoigne de la très grande inquiétude qui règne actuellement face aux projets du gouvernement : les citoyens prennent conscience que la réforme territoriale annoncée par Nicolas Sarkozy risque de réduire à néant toute vie culturelle et associative dans les départements.

Les collectivités territoriales, ce sont les principaux financeurs de la création culturelle (elles participent pour 70% à celle-ci, là où l’Etat ne s’engage que pour 30%) : les amputer de leur capacité de financement, c’est plonger la culture dans une lente agonie.

Lancée le 19 décembre dernier devant un parterre de plus de 200 acteurs culturels, cette initiative a rapidement dépassé les frontières du département : Claude Chabrol, Didier Bezace ou encore Patrick Sommier ont ainsi apposé leur signature, tout comme le syndicat artistique Syndeac.

Cet appel concerne tout le secteur culturel français, pas seulement celui de la Seine-Saint-Denis : sur les 5000 signatures, une grande partie proviennent de personnes extérieures au département. Voilà pourquoi il est important que tous les citoyens se mobilisent et viennent signer cet appel sur le site du Conseil Général.

Face à un gouvernement qui n’entend pas, qui n’écoute pas, il est devenu urgent de se rassembler pour défendre l’exception culturelle sur nos territoires.

Étiquettes: