Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Réaction après les voeux de Nicolas Sarkozy au monde de la culture

Hier lors de ses vœux à la culture, le Président de la République a déclaré que la réforme « ne retirerait rien aux collectivités territoriales dans leurs prérogatives en matière culturelles ».

Je conteste ces propos ! Oui, la culture, le sport et la vie associative se trouvent gravement menacés par ce que préparent Nicolas Sarkozy et le gouvernement Fillon.

Le 19 décembre dernier, j’ai souhaité avec Jack Ralite lancer un appel national depuis la Seine-Saint-Denis pour alerter l’opinion publique sur les conséquences désastreuses de la réforme territoriale.

C’est l’ensemble du secteur associatif qui est mis en danger par cette réforme. Si le Président de la République veut être jugé sur des faits, je l’invite à abandonner son obsession à combattre systématiquement ce qui a été mis en œuvre grâce à la décentralisation. Les collectivités territoriales financent à hauteur de 70% l’action culturelle, quand l’Etat intervient pour seulement 30 %. Vouloir remettre en cause la décentralisation, l’existence des collectivités territoriales et leur financement, c’est demain remettre en cause les financements pour la culture.

J’invite tous les citoyens et les citoyennes à venir signer l’appel, pour défendre la vie associative, sportive et culturelle de nos territoires.

Étiquettes: