Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Déplacement du Président de la République en Seine-Saint-Denis: le triple échec de la sécurité

La Courneuve le 27 juillet 2005, Gagny le 18 mars 2009, Bobigny le 24 novembre 2009. 4 ans, 3 déplacements et 1 message pour la Seine-Saint-Denis : la sécurité. Pour quoi faire ?

La sécurité, c’est le triple échec de M. Sarkozy en Seine-Saint-Denis et partout en France.

L’échec de la confiance. Jamais la relation entre notre police et nos concitoyens n’a été aussi dégradée et jamais l’écart entre les discours à la réalité n’a été aussi grand.

L’échec des chiffres. Selon l’Observatoire National de la Délinquance, en un an, les cambriolages ont augmenté de 6,3%, les atteintes à l’intégrité physique de 3,8%, et les vols à main armée de 24,3%.

L’échec de la méthode. A un moment où les Français ont besoin d’une présence policière au plus près d’eux, les effectifs de police diminuent et le gouvernement réorganise la police en l’éloignant des habitants. Il privilégie le rétablissement de l’ordre au maintien de l’ordre.

La sécurité est un sujet sérieux. Les Français n’ont pas besoin d’un énième déplacement éclair, à grand renfort de caméras et de formules choc. Ils ont besoin d’un service public de la police fort, respecté, bien doté et qui ne fait l’impasse sur aucune de ses missions : proximité, investigation et sécurisation.

Ce nouveau déplacement de Nicolas Sarkozy est la preuve que l’on entre en campagne électorale. Le président de la République revisite ce qu’il croit être son thème de prédilection. Il n’a pas pris conscience que ces déplacements sans lendemain mettent le projecteur sur son échec en matière de sécurité.

Finalement, ce déplacement n’aura eu qu’un mérite : rendre hommage aux collectivités locales et en particulier à la Région Île-de-France et à son Président, Jean-Paul Huchon, qui en finançant pour le tiers les nouveaux bâtiments de la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité (DTSP), a contribué à offrir à la Police Nationale les locaux inaugurés aujourd’hui.

Étiquettes: