Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La Droite refuse le débat sur le droit de finir sa vie dans la dignité !

Hier, le gouvernement a honteusement décidé que l’Assemblée nationale ne débattrait pas de la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité, présentée par les députés socialistes. Pour exprimer sa colère, notre groupe parlementaire a décidé de quitter l’hémicycle.

Hormis le mépris désormais coutumier du gouvernement pour la représentation nationale, cette dérobade met au grand jour les profondes réticences d’une droite rétrograde et hostile à l’ouverture d’un grand débat sur l’euthanasie.

Cinq ans après l’adoption à l’unanimité de la loi Léonetti légalisant la possibilité d’arrêter l’acharnement thérapeutique, force est de constater qu’elle ne suffit pas à répondre à de nombreuses situations tragiques et à la détresse des millions de femmes et d’hommes confrontées à l’extrême douleur de la fin de vie de leurs proches.

En cherchant à faire évoluer la législation, nous souhaitons instaurer l’égalité entre les malades en phase terminale au nom de la dignité de la personne humaine. Nous le savons tous, l’accompagnement de la fin de vie n’est aujourd’hui pas la même en fonction du lieu d’hospitalisation. Cette inégalité ne doit pas perdurer.

Ce sujet qui nous concerne tous mérite un grand débat républicain. Malheureusement, le lamentable épisode d’hier au sein de l’hémicycle montre une fois de plus que le gouvernement et les députés UMP sont chaque jour plus éloignés des préoccupations des français.

Étiquettes: