Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Appel contre la suppression de l’institution du Défenseur des enfants

EDIT: France Inter a réalisé un sujet sur la question, j’y suis interviewé. Je vous propose d’écouter:

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Partout en France et dans le monde, se prépare le vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Et pourtant, le gouvernement décide de supprimer l’institution du Défenseur des enfants qui incarne le respect et la promotion dans notre pays de ce texte fondamental.

Cette institution créée en 2000, représentée successivement par Claire BRISSET puis par Dominique VERSINI, est intervenue comme un médiateur pour plus de 20.000 enfants dont les droits n’étaient pas respectés ou reconnus. Véritable force de proposition, tant législative que réglementaire, elle s’est imposée comme un acteur essentiel, garant de la promotion des droits de l’enfant.

Un simple Médiateur des droits beaucoup plus généraliste absorbera dorénavant ses missions, ainsi que celles du Médiateur de la République et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS). Une fois de plus, l’Etat se désengage et renonce à garantir la protection de tous les enfants en vertu de soi-disant économies.

Parce nous avons fait le choix politique de ne pas rester passif en matière de protection de l’enfance, j’ai souhaité que nous lancions un appel républicain pour soutenir le maintien du poste de Défenseur des enfants.

SIGNER l’APPEL !

Étiquettes: