Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Couvre-feu pour les mineurs: la surenchère avant les régionales !

La droite cherche tous azimuts à mobiliser son électorat dans la perspective des élections régionales. Les ministres du gouvernement se livrent ainsi au quotidien à une surenchère droitière. Après Eric Besson et son débat sur l’identité nationale, c’est désormais au tour de Brice Hortefeux d’enchérir, en déterrant le sujet de la délinquance des mineurs.

La manipulation des chiffres continue. Suivant les intérêts gouvernementaux du moment, ces chiffres servent à démontrer au choix l’efficacité de la politique choisie ou bien ils servent de prétexte à prendre une énième mesure répressive, qui s’avèrerait totalement inapplicable sur le terrain, donc inefficace. C’est le sens des réactions des syndicats professionnels de la police et de la justice.

Cette surenchère à proximité d’échéances électorales n’a qu’un seul objectif: mobiliser l’électorat de la droite en vue des régionales. Elle sert aussi à masquer le bilan totalement négatif du gouvernement et du Président de la République en matière de sécurité. Pour ma part, en Seine-Saint-Denis, j’attends toujours des réponses pour renforcer les effectifs de la Police, de la Justice, de l’Education Nationale ou encore les financements associations qui œuvrent auprès des jeunes.

Le traitement de la délinquance des mineurs est un sujet trop important pour se réduire à une gesticulation médiatique de plus. Il doit au contraire s’appuyer sur une politique de prévention et d’éducation qui donne du sens à la peine lorsqu’elle est prononcée.

Étiquettes: