Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Réforme territoriale: Trois dangers pour la République

A contre-courant de l’histoire institutionnelle de notre pays, le chef de l’Etat a décidé de piétiner la France des territoires et de la ruralité, en organisant un retour au centralisme parisien. Ce que 30 années de décentralisation avaient permis d’impulser comme dynamique économique et protection sociale au plus près des citoyens, il tente de le réduire à néant et c’est la démocratie de proximité qui en pâtira.

La réforme territoriale selon Sarkozy, c’est aussi un risque sérieux pour l’emploi, dans un contexte de crise économique sans précédent. En effet, quand les collectivités locales sont responsables de 75% des investissements publics, les priver de taxe professionnelle sans réforme sérieuse de leur fiscalité, c’est menacer directement des milliers d’emplois.

Enfin, cette réforme illustre une fois de plus la pratique présidentielle du pouvoir. Au service de son « hyperprésidentialisme », c’est à une entreprise de destruction systématique des contre-pouvoirs médiatiques, parlementaires, judiciaires et aujourd’hui locaux que l’on assiste. A travers un tripatouillage électoral honteux, et en alimentant un populisme « anti-élus » de bas-étage, le Président de la République porte un nouveau coup à notre démocratie.

Étiquettes: