Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Transfert des biens du STIF à la RATP: une nouvelle offensive contre la démocratie locale

L’Assemblée nationale vient d’adopter en catimini un texte visant à transférer à la RATP dès 2010 la propriété des biens du syndicat des transports d’Ile-de-France.

« Monsieur Sarkozy préfère faire gérer le quotidien des Français par des gens qu’il nomme et contrôle plutôt que par des responsables élus par le peuple » a déclaré Claude Bartolone, Député de Seine-Saint-Denis et Président du Conseil général.

« Tout suit une même logique cohérente. Avec le projet de loi sur le Grand Paris, le gouvernement veut créer des « zones de marchés réservés » ; avec la suppression de la taxe professionnelle, il veut mettre un terme à l’autonomie financière des collectivités locales ; avec la réforme territoriale, il entend en finir avec le service public départemental ; avec le transfert des biens du STIF à la RATP, il recentralise de nouvelles prérogatives locales. Bref, l’offensive du gouvernement est claire, c’est la reprise en main de l’Ile-de-France et la remise en cause de la démocratie locale » ajoute Claude Bartolone.

« Il est regrettable pour notre démocratie que le président de la République s’acharne à reprendre par la main administrative ce que les Français ont confié à leurs élus locaux par la main démocratique. Tout cela pour servir son projet politique de « République low-cost », c’est-à-dire de baisse des coûts du service public et de réduction des impôts pour les plus fortunés » conclut Claude Bartolone.

Étiquettes: