Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

9 semaines: record battu !

Depuis 3 ans, je dénonce l’augmentation vertigineuse des délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité en Seine Saint-Denis.

Malgré mes multiples interpellations du Ministre de l’Intérieur, l’augmentation exponentielle des délais n’est pas enraillée, bien au contraire. Ils battent tous les records pour atteindre ces derniers jours 9 semaines pour une carte d’identité. Dans le même temps, un Parisien patiente seulement 10 jours pour se voir attribuer son sésame.

La Ministre de l’Intérieur de l’époque garantissait pourtant en novembre 2008 une réduction des délais à 10 jours pour un passeport, 36 pour une CNI. Ces chiffres sont faux et en total contradiction avec les délais annoncés par la préfecture elle-même aux mairies, en première ligne face à la colère légitime des administrés.

Le 30 juin dernier, dans sa réponse à une question que je posais, le gouvernement éludait encore la problématique de l’inégalité territoriale et assurait encore une mobilisation des services préfectoraux capable de fournir aux habitants du département leurs papiers d’identités dans des délais raisonnables.

Force est de constater qu’il n’en est rien. Sur la seule petite commune du Pré-Saint-Gervais, 16 familles ont d’ores et déjà dû annuler leurs vacances avec toutes les pénalités financières que cela suppose. Face à cette inégalité flagrante, un citoyen a récemment décidé de saisir le médiateur de la République.

Je refuse ce particularisme local qui s’installe malgré les dénégations du gouvernement.

Étiquettes: