Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Plan banlieues: chronique d’un échec annoncé

En déplacement ce matin à la Courneuve, la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville a annoncé pour la rentrée la présentation d’un bilan chiffré du plan « Espoir Banlieues ».

Ce nouveau tour de passe-passe annoncé par Fadela Amara pour valoriser son plan Espoir Banlieue ne trompe personne, pas même Hervé Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, et surtout pas les habitants des quartiers populaires.

Pompeusement baptisé « plan Marshall », l’inventaire à la Prévert que la ministre avait présenté début 2008 était déjà décevant au regard de la crise que connaissent les banlieues. Les premiers résultats annoncés il y a 6 mois, faisaient la démonstration sans appel d’une « dynamique » de l’échec. Depuis, la crise est passée par là et les besoins de nos concitoyens dans ces quartiers sont encore plus grands. Est-ce surprenant ? Selon moi pas vraiment.

Au quotidien, les habitants de Seine-Saint-Denis ne vivent pas autre chose que les reculs et les désengagements de l’Etat. Que ce soit en matière d’insertion professionnelle, de logement, de formation ou de santé, les résultats sont loin d’être au rendez-vous. 6700 contrats d’autonomie signés en avril sur un objectif de 45 000…Un budget 2009 qui accuse une baisse des crédits de plus de 30% pour le logement…

Je demande une fois de plus que le gouvernement investisse à la hauteur des enjeux pour qu’enfin des résultats concrets en matière d’emploi, de logement, de transports soient obtenus dans nos villes.

Étiquettes: