Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Livre vert pour l'insertion des jeunes: un catalogue de mesures virtuelles

Martin Hirsch, le Haut Commissaire à la jeunesse, a présenté le 7 juillet, un Livre vert censé répondre aux difficultés d’insertion des jeunes. Pour l’instant, en ce qui me concerne, je pense que ce document risque de n’être qu’un catalogue de mesures virtuelles. Sans calendrier législatif, sans le début de la moindre orientation budgétaire, je m’interroge sur l’avenir de ce document.

Le temps n’est plus à l‘énumération théorique de ce qu’il faudrait faire mais à l’apport de réponses concrètes et immédiates sur le chômage, le logement et l’autonomie des jeunes. La rentrée sera l’une des plus difficiles de l’histoire pour les jeunes de notre pays. D’ores et déjà des propositions concrètes peuvent être formulées, notamment en matière d’aide à l’autonomisation des jeunes : le versement sous condition de ressources d’une allocation spécifique pour ceux qui sont en formation ou en insertion, en est un exemple fort.

Je redoute que seules les propositions symboliques soient finalement retenues, celles qui n’impacteront pas réellement la situation des jeunes particulièrement ceux qui sont en grande difficulté. Je demande que la question des moyens et du calendrier soient tranchées immédiatement, si on ne veut pas que ce Livre soit un énième feu de paille médiatique.

Étiquettes: