Le parc immobilier de la Seine-Saint-Denis s’est considérablement dégradé ces dernières années en raison du saturnisme et du manque de moyens financiers des particuliers qui souhaitent procéder à la rénovation de leur habitat.
Visitant hier un lot de logements insalubres à Montfermeil, j’ai annoncé que le Département de la Seine-Saint-Denis avait voté, dans le cadre d’un programme départemental de lutte contre l’habitat insalubre, un budget de 6 millions d’euros répartir sur 5 ans avec un crédit de paiement de quelques 400 000 euros pour la seule année 2009.
Ces fonds vont être distribués à six villes : Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, Le Bourget, le Pré-Saint-Gervais et Montfermeil. Le Conseil général a en effet recensé un nombre très important d’arrêtés d’insalubrité dans ces dix communes.
Le dispositif que le Département a décidé de mettre en application s’inscrit dans un ensemble de nouvelles mesures en faveur du logement : outre la rénovation des logements, le Conseil général s’engage également à développer les résidences pour jeunes travailleurs et des résidences étudiantes.
Étiquettes: budget département logement Seine-Saint-Denis ville