Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Révolution numérique dans le nord-est parisien

Depuis mercredi dernier, le projet interdépartemental de Très Haut Débit, Débitex, est entré dans sa phase opérationnelle puisque Didier Arnal et moi-même avons signé le contrat de délégation de service public.

LD Collectivités, notre délégataire, donnera le premier coup de pioche à l’automne 2009 et devra, en trois ans, équiper 120.000 logements (soit plus de 300.000 personnes), 400 sites publics et notamment tous les lycées et collèges du « territoire Debitex », 100 zones d’activités ce qui représente la connexion de 16.000 entreprises.

Grâce à Débitex, le nord-est parisien, un temps à la « traîne numérique », prend une longueur d’avance. Non seulement en étant à la pointe technologique mais aussi en consacrant le Très Haut Débit comme un outil de service public qui fera reculer les inégalités et l’exclusion.

Convaincus que la révolution numérique ne constituera un progrès que si elle échappe au diktat du marché, nos deux départements ont décidé de garder la main sur le tracé du réseau Très Haut Débit qui est en train de se déployer sur nos territoires.

Avec Débitex, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise s’engagent à donner un sens politique à cette révolution technologique qui devient une révolution démocratique !

Lire mon discours prononcé lors de la signature de délégation de service public

Étiquettes: