Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La Courneuve: saisine de la Halde par le Maire

ssd.jpgIl m’a semblé naturel de réagir à cette initiative, car habitant et élu de longue date de la Seine-Saint-Denis, je lui porte une attention évidemment particulière.

Ce département, tout le monde le sait, connaît des difficultés importantes. Malgré ces difficultés, j’ai toujours refusé d’être de ceux qui sont dans la complainte. J’ai toujours refusé de voir réduit ce département aux seules images de violences urbaines, qui renforcent la stigmatisation des populations qui y vivent, en particulier pour les plus jeunes. Depuis que j’ai été élu Président du Conseil général, je me suis attaché à changer l’image de la Seine-Saint-Denis, pour qu’enfin ce département cesse de n’être que celui qui aurait tiré les mauvais chiffres « 9-3 ». J’ai voulu qu’il devienne un territoire résolument tourné vers l’action, volontaire pour surmonter ses handicaps et volontaire pour valoriser ses atouts.

Et des atouts, ce département en a à revendre ! La population y est jeune, dynamique et diverse dans ses origines. Nos territoires sont économiquement attractifs, comme en témoignent les nombreuses entreprises qui s’y installent et y restent ! Je pense par exemple à Alstom, Paprec ou encore Eurocopter à la Courneuve, mais aussi à BNP Paribas à Pantin, Generali à la Plaine Saint-Denis et bien d’autres encore… La Seine-Saint-Denis est enfin un département dans lequel le foisonnement culturel et associatif est important.

Bref, pour moi, c’est le département où la France de demain est en train de s’inventer.

Construire cet avenir implique évidemment que la solidarité nationale s’exerce véritablement. Le désengagement croissant de l’Etat des politiques de proximité et de solidarité que la gauche mène dans bon nombre de collectivités doit être dénoncé avec énergie.

Oui, un investissement financier massif est nécessaire, en matière d’éducation, de services publics, de logement, pour que la Seine-Saint-Denis bénéficie d’une véritable justice sociale et économique.

Mais j’assume aussi de dire que porter uniquement un regard misérabiliste sur ce département ne le fera pas avancer. Le véritable défi pour les élus locaux est de réussir à changer concrètement le quotidien des habitants, avec une ambition politique sans cesse renouvelée. C’est le sens de l’action que je mène et que je souhaite faire partager à tous.

Étiquettes: