Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Petite enfance

Hier, je me suis rendu à Aulnay-Sous-Bois afin de poser la première pierre de deux micro-crèches. Avec Gérard Ségura, maire d’Aulnay-Sous-Bois, nous avons ensuite signé la première convention petite-enfance du département.

Ces établissements qui ouvriront leurs portes dès le mois de juin 2009, illustrent bien la politique que nous avons commencé à mettre en place pour les tout petits en Seine-Saint-Denis. Chacune de ces deux crèches disposera de trois assistantes maternelles qui accueilleront 9 enfants. 2 places seront réservées à l’accueil d’enfants en situation de handicap ou à de l’accueil d’urgence. Car il est de notre rôle d’épauler les populations les plus fragilisées.

Ces deux moments sont une étape importante dans la mise en œuvre de notre politique commune en matière d’accueil des tout petits en Seine-Saint-Denis. Je dis commune, car c’est cette véritable démarche de collaboration avec les villes qui est à l’origine de cette belle et rapide réalisation. Grâce aux efforts conjoints des communes et du département, 2009 sera l’année du coup d’accélérateur au développement des modes d’accueil pour la petite-enfance. Et cela non seulement à Aulnay-Sous-Bois, pionnière en la matière, mais aussi partout ailleurs en Seine-Saint-Denis. Nous souhaitons créer 3 500 places d’ici trois ans.

Mais la petite enfance ce n’est pas qu’une affaire de chiffre, mon ambition est aussi de diversifier les modes d’accueil. Aujourd’hui je souhaite que tout le monde puisse s’y retrouver. Notre département est face à une palette de besoins, il développera donc une palette de réponses. Tout l’objet de la convention que j’ai signée avec Gérard Ségura et que je souhaite signer avec tous les maires de Seine-Saint-Denis d’ici la fin de l’année, c’est cela. Je parle du soutien de nos territoires au développement des micro-crèches et des crèches d’entreprises mais aussi à la généralisation du multi-accueil dans les crèches départementales.

Étiquettes: