Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Journée internationale de la femme

A chaque fois que m’est donnée l’occasion de faire le point sur la situation des femmes comme c’est le cas notamment autour du 8 mars, je voudrais que les atteintes à leurs droits ne soient que de l’histoire ancienne. Même si du droit de vote à la parité théorique, les femmes de notre pays ont accumulé plusieurs victoires en soixante ans, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore beaucoup à faire dans de nombreux domaines : égalité salariale, parité effective, retraites et plus particulièrement les violences qui sont autant de sujets sur lesquels notre pays doit progresser.

Je trouve, en effet, choquant que dans un pays comme le notre, une femme meurt tous les deux jours du fait des violences de son compagnon ou conjoint.

Cela m’est insupportable !

Les violences conjugales qui constituent le quotidien de milliers de nos compatriotes, ne doivent plus perdurer, c’est un phénomène de société qu’il nous faut combattre avec force. Je suis évidemment conscient qu’il ne suffit pas d’une journée dans l’année pour évoquer le droit des femmes dans notre pays, mais c’est l’occasion d’établir un bilan qui pour l’heure continue d’être inquiétant. Malgré ce constat, je tiens cependant à souligner l’importance de poursuivre les efforts notamment en matière de changements de mentalité, qui nous le savons, sont toujours lents et doivent être constamment soutenus.

C’est ainsi seulement que nous pourrons espérer dessiner un avenir meilleur et exempt de discrimination dont sont victimes tant de femmes sur notre sol et dans le monde.

Étiquettes: