Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Mobilisation contre le SIDA !

ruban_rouge_250_.jpgLe sida est une pandémie contre laquelle il faut se mobiliser.

A l’occasion de cette journée internationale de lutte contre le sida, je souhaite que la mobilisation nationale, mais aussi internationale, suscite une réelle prise de conscience des dirigeants, qui doivent proposer plus de moyens pour la recherche, trop souvent perçue comme « en panne dans ce secteur ». Le gouvernement français doit également peser de tout son poids sur l’industrie pharmaceutique pour permettre la fabrication de médicaments génériques afin que chacun puisse bénéficier de meilleurs soins avec de meilleures chances de guérison.

Victimes de leur maladie, les séropositifs sont aussi victimes d’intolérance, de rejet qui amène souvent à une auto-exclusion. Ce combat pour la vie doit tous nous mobiliser. Il faut changer notre regard sur ce fléau et être solidaires face à cette terrible épidémie. A cet égard, je demeure convaincu que la lutte contre les stigmatisations et les discriminations envers les personnes séropositives doit être intégrée dans l’ensemble des programmes de prévention.

Dramatiquement, au motif des avancées thérapeutiques qui permettent, certes, un allongement de l’espérance de vie, cette maladie se banalise et progresse. En France, on compte 150 000 séropositifs et 6000 contaminations sont à déplorer chaque année.

Le sida est sans conteste une infection incurable qui tue. Les chiffres parlent d’eux même : une personne meurt du sida toutes les 10 secondes. Face à de telles statistiques effrayantes, nous devons redoubler d’efforts, et venir à bout de cette épidémie galopante.

Enfin, parce que la lutte contre le sida est l’affaire de tous, mutualisons nos actions de prévention et d’incitation au dépistage, seul espoir de faire reculer le virus. Je profite de cette occasion pour remercier toutes les associations, qui sont en première ligne, pour relayer et porter ce message activement durant toute l’année.

Étiquettes: