Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Victoire d'Obama : Do we can ?

Barack_20Obama_202.jpgComme beaucoup de Français, ce matin à 5 heures, j’ai assisté à un moment historique : Barack Obama sera en janvier le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique. La victoire d’Obama, c’est la victoire de la démocratie avec la participation électorale extraordinaire que les Etats-Unis ont enregistrée. C’est la victoire de l’ouverture au monde avec la vision multilatéraliste développée par Obama durant la campagne.

Ne nous y trompons pas, la présidence d’Obama ne sera pas « magique ». La morsure de la crise mondiale ne s’interrompra pas subitement ce matin. Mais le signal adressé au monde, lui, est puissant : l’Amérique veut changer. Elle veut un nouveau rêve américain.

Au-delà de la joie du moment, où en est le rêve français ?
Au moment où le peuple américain – que certains pointent régulièrement du doigt pour son ultra-conservatisme – élit le premier président noir de son histoire, dans notre pays, celui des Lumières et des droits de l’Homme, il demeure plus difficile d’accéder à l’emploi, au logement et même aux loisirs en raison de sa couleur de peau, du pays d’origine de ses parents ou de la consonance de son nom…
Au moment où les Etats-Unis confient la plus haute responsabilité à un enfant de l’immigration africaine, la France en est encore à pourchasser les sans-papiers, jusqu’aux portes de l’école de la République…

La victoire d’Obama aux Etats-Unis, nous ne devons pas simplement nous en réjouir, mais avant tout nous en servir pour faire avancer un certain nombre de combats au premier rang desquels la lutte contre les discriminations.

En Seine-Saint-Denis, où nous inventons chaque jour la France métis de demain, nous prendrons nos responsabilités en lançant dès le début de l’année 2009 un grand plan départemental de lutte contre les discriminations.

Étiquettes: