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Incidents sur les caténaires de la SNCF : il faut réagir !

Après la Gare Montparnasse, c’est au tour de la ligne de la ligne B du RER, au niveau de Drancy en Seine-Saint-Denis, d’être touchée par un arrachement de caténaire. 300000 personnes fréquentent quotidiennement la partie nord du RER B, majoritairement des habitants de la Seine-Saint-Denis. Ce soir et demain matin, ce sera pour eux la galère du fait des perturbations.

Un incident technique, c’est de la malchance. Leur répétition, c’est de la négligence.

Depuis 2002, la SNCF a réduit les cycles de maintenance, supprimé une partie des effectifs et réduit les moyens consacrés à l’entretien. Nous commençons à en voir les conséquences. Il risque de nous arriver ce que la Grande-Bretagne a vécu il y a quinze ans avec la dégradation massive de son réseau et des conditions de sécurité. Il est encore temps de refuser ce scénario, qui je le rappelle, peut aussi faire des victimes.

Arrêtons d’imposer à la SNCF des règles de rentabilité que la contraignent à sous-financer l’entretien des lignes existantes. Mettons un terme au sous-investissement qui caractérise depuis des années le service public ferroviaire hors lignes TGV. J’appelle l’Etat, la SNCF et RFF à prendre leurs responsabilités et à organiser, conjointement avec les régions, une conférence nationale sur le service public ferroviaire où devra être négocié un plan d’investissement décennal pour sauvegarder la qualité et la sécurité de notre réseau ferré.

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