Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Bourses aux étudiants handicapés : une décision scandaleuse

A la veille de la rentrée universitaire, France Info a révélé que le Gouvernement avait décidé de modifier les conditions d’attribution des bourses d’étude sur critères sociaux attribuées aux étudiants handicapés.

Premier résultat de cette manipulation faite en catimini : désormais, le handicap n’est plus un critère suffisant pour accéder à une bourse d’étude. Il ne reste plus que trois critères d’attribution sur les quatre existant auparavant : le revenu des parents, l’éloignement géographique et le nombre d’enfants à charge.

1200 étudiants seront lourdement lésés, perdant en moyenne 1000 euros par an. La création invoquée de la Prestation de Compensation de Handicap (PCH) est nulle et non avenue : cette aide sert à financer une aide humaine dans la vie quotidienne et non les frais générés par un cursus universitaire. L’utilisation ce cet argument est scandaleuse : elle crédibilise l’idée que la solidarité de la République envers les plus faibles de ses citoyens relève de l’aumône.

Après les mauvais coups portés par le Gouvernement aux handicapés travaillant dans les Centres d’Aide par le Travail (CAT), qui ont vu leurs maigres revenus encore baisser, le désengagement de l’État qui a entraîné une mobilisation sans précédent des départements, chaque saison apporte donc désormais son lot de mauvaises nouvelles pour les handicapés.

La solidarité nationale reste visiblement pour Nicolas SARKOZY et son gouvernement une valeur non partagée avec la gauche !

Étiquettes: