Claude Bartolone a « regretté » lundi la façon dont Ségolène Royal parle de Laurent Fabius et d’autres « éléphants » du Parti socialiste dans son livre « Ma plus belle histoire, c’est vous », à paraître mardi (Ed. Grasset), même s’il lui semble « normal » que l’ex-candidate à la présidentielle ait eu envie d’évoquer son expérience.
« Je suis pas du tout gêné par (…) le fait qu’elle ait écrit un bouquin. On ne peut pas avoir vécu l’expérience qu’elle a vécue sans avoir à un moment donné envie de l’écrire », a déclaré sur Europe-1 le député PS de Seine-saint-Denis, qui était porte-parole pendant la campagne.
Interrogé sur les propos concernant notamment Laurent Fabius, dont M. Bartolone est un proche, l’élu a dit « le regrette(r), parce que la phrase qu’avait employée Laurent Fabius (…) chez lui pour donner la feuille de route à tous ses amis, c’était: ‘une pour tous et tous pour une' ». « Regardez aussi la manière dédaigneuse qui a été celle de Ségolène Royal vis-à-vis (…) d’autres », a-t-il ajouté, évoquant notamment Dominique Strauss-Kahn.
Concernant le récit du rendez-vous raté que Mme Royal dit avoir eu entre les deux tours avec François Bayrou pour lui proposer d’être son Premier ministre, Claude Bartolone a estimé « qu’on ne peut pas gagner une élection et avoir un comportement qui relève de l’ambiguïté ».
« J’imagine ce que peut être la réaction des militants socialistes qui, 48 heures avant cet appel, distribuaient encore des tracts dont le titre est encore dans ma mémoire, ça s’appelait: ‘François Bayrou, l’autre visage de la droite' », a-t-il déploré, estimant que c’est « donner l’impression que l’on s’assoit sur les positions prises par les uns et par les autres, pour avoir l’ivresse quel que soit le flacon ». AP