Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Grèves : Le gouvernement est responsable du blocage

cb12.JPGLes organisations syndicales ont demandé à être reçues afin que des réponses leur soient apportées sur la méthode et le calendrier de négociation en vue de la reprise du travail. En réponse, le Ministre du Travail conditionne cette rencontre à l’arrêt de la grève.

J’appelle le gouvernement à se ressaisir. Il doit maintenant agir dans les heures qui suivent et accepter de recevoir les délégations syndicales afin que les négociations dans chacune des entreprises concernées puissent démarrer sur une base claire, et qu’un climat de confiance soit installé, permettant aux salariés de se prononcer en faveur de la reprise.

Rien ne saurait justifier cette position de blocage de la part du Président de la République et du Ministre du Travail, à un moment où, en apportant les réponses demandées par les sept organisations syndicales, le gouvernement aurait la possibilité de faire cesser cette grève, de mettre un terme aux difficultés des usagers et d’alléger les inquiétudes des salariés concernés par la réforme.

En adoptant cette posture, le gouvernement semble accorder plus d’importance aux sondages qu’à la paix sociale, et prend la responsabilité de l’enlisement du conflit.