Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Nouveau traité européen: Bartolone (PS) n’exclut pas de redire “non”

395120572-photo.jpgPARIS, 6 nov 2007 (AFP) – Le député PS de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, un proche de Laurent Fabius, a déclaré mardi qu’il n’excluait pas de voter « non » au traité européen s’il était adopté par la voie parlementaire, comme il l’avait fait lors du référendum de mai 2005.

M. Bartolone a rappelé qu’il souhaitait l’approbation du traité de Lisbonne par referendum: « je veux que les Français puissent s’exprimer sur le texte qui ressort du « non » qu’ils ont eu le courage de prononcer pour obtenir une Europe plus sociale ».

Interrogé par l’AFP sur ce qu’il ferait si le traité était approuvé comme prévu par les parlementaires réunis en Congrès, M. Bartolone a d’abord espéré que les élus socialistes se prononcent pour « l’abstention et un refus de vote ».

« Mais s’il y a des socialistes qui votent oui, je serai conforme à la décision que j’ai prise au moment du referendum sur le traité, rejeté par les Français, je voterai non ici aussi », a-t-il ajouté.

Le Parti socialiste va se prononcer mardi sur le nouveau traité institutionnel européen, probablement en faveur du « oui », évitant l’écueil d’une division à quatre mois des municipales.

Pour que sa position soit la plus « lisible » possible, le Bureau national du PS, qui doit se réunir à 17H00, décidera ultérieurement de sa position sur la question de l’organisation d’un référendum sur ce traité, un sujet qui continue de diviser profondément les socialistes, a annoncé à la mi-journée Stéphane Le Foll, bras droit de François Hollande.