François Bayrou « donne le sentiment d’être le Che Guevara de l’extrême centre », a ironisé mardi le socialiste Claude Bartolone, voyant dans l’ascension du candidat UDF dans les sondages « la preuve que la gauche est à la mode ».
« Entre Sarkozy qui dénonce les patrons-voyous, Bayrou qui après avoir été le Bisounours de la droite donne le sentiment d’être le Che Guevara de l’extrême centre, on voit bien que c’est à gauche que ça se joue », a déclaré le député socialiste de Seine-Saint-Denis.
« S’il veut donner des gages de son engagement à gauche, qu’il dise tout de suite qu’en cas de duel UMP-PS dans les circonscriptions au moment des élections législatives, il appellerait à voter socialiste. Là on aurait moins de doute sur son engagement politique », a ajouté le député socialiste.
Claude Bartolone a dit « ne pas croire un seul instant » à la présence du candidat UDF au second tour de l’élection présidentielle. « Le fond de l’attente du pays est à gauche », a-t-il dit.
« Il faut que nous soyons assez forts pour démasquer cette imposture: Bayrou est quand même celui qui, lorsqu’il a été ministre de l’Education nationale, a voulu démanteler l’école de la République. L’ensemble de ses députés sont élus par des gens de droite et par le désistement de l’UMP. Ca suffit la comédie », a souligné M. Bartolone.
Le député socialiste s’est réjoui de la « bonne émission » de Ségolène Royal lundi soir sur TF1. « Il faut que l’on se serve de cette émission pour aller à la recherche des électeurs de gauche. C’est un bon point de départ pour préparer ce deuxième temps de la campagne de l’élection présidentielle », a-t-il dit.
Le bras droit de Laurent Fabius a souhaité que la candidate « profite de cette attention qui lui a été manifestée par les téléspectateurs hier pour ne jouer que des coups gagnants ». « Il faut qu’on ait une semaine qui soit composée de sept jours de cette qualité », a-t-il conclu. AP